___________________
Commémoration par le Président Hollande.
Ne jamais oublier, ne jamais pardonner. Sur ce point chaque démocrate, chaque républicain, sera d'accord.
Le discours de Chirac, auquel Hollande a récemment souscrit.
Non, ce n'est pas la France et a fortiori la République française qui doivent battre leur coulpe à propos de cette page, parmi les plus noires de notre histoire! Ce sont des traitres et des lâches qui, en installant Pétain et Laval au pouvoir, en les laissant faire (outrepassant le mandat déjà excessif que le parlement leur avait confié le 10 juillet 1940) ont engagé l'état français dans une politique de collaboration active.
En juillet 1942, nombreux étaient les résistants actifs - malgré les périls hideux qu'on encourait sur ce chemin. Nombreux aussi étaient les "attentistes" - mais qui n'en pensaient pas moins -, désapprouvant cette orientation (et ceux qui n'ont pas connu cette période ne peuvent affirmer avec certitude qu'ils auraient résisté... tout simplement parce que leur maigre salaire était indispensable à la survie de la famille en ces temps de privation extrême)
François Mitterrand s'est rangé après Charles de Gaulle sur cette ligne: c'est l'Etat français pétainiste qui est comptable des ignominies de la collaboration. Mais face à cet état, des Français ont trouvé très tôt le chemin de l'honneur, qui venaient de toutes les classes sociales (sauf... du patronat comme le signala amèrement de Gaulle), de tout l'éventail politique, de toutes les corporations: le FTP communiste, ouvrier métallo a cotoyé dans la Résistance le hobereau royaliste; le professeur athée, l'"intello", ont fréquenté le marin pêcheur de l'île de Sein, ultra-catholique. Le paysan s'est battu aux côtés du mineur de fond.
Dans ma famille, il y avait des gens qui savaient quel était le bon chemin, avant 1942. Qui se battaient déjà contre le nazisme. Ce sont eux qui sont fondés à représenter la France. Pas les traitres. Et je ne les ai jamais entendu proférer des propos méprisants contre les "attentistes" (à l'exception des FFI de septembre 1944 qui volaient au secours de la victoire et dont le seul acte de bravoure était de manier la tondeuse sur le crâne de quelques pauvres filles - souvent innocentes de ce qu'on leur reprochait, en outre)
Seules quatre photos (clandestines) de la rafle du Vel d'Hiv sont disponibles. Cette action comme toute la Shoah s'est éroulée dans une clandestinité poussée à l'extrême. Les Juifs raflés étaient officiellement transportés à l'est pour être implantés en Pologne, dans des colonies de travail: cette justification spécieuse évidemment mensongère ne fut donnée que quand c'était indispensable... preuve s'il en est qu'il fallait cacher la vérité à la France et à l'immense majorité des Français qui, s'ils avaient adhéré massivement à cette barbarie n'auraient pas dû être tenus dans l'ignorance. Laval s'est vanté en petit comité de "dératiser"... mais son administration était parfaitement consciente de la nécessité de faire la chose avec discrétion. Preuve s'il en est que la population n'était nullement prête à approuver l'ignominie, malgré un bourrage de crâne phénoménal.
Autres points de vue, autrement raisonnables.
benjamin borghésio
Les commentaires récents