Ici, on a souvent argumenté contre ce projet démesuré, qui ne correspond plus aux enjeux du XXIe siècle, qui a été confié à un partenaire douteux (Vinci) selon la procédure du "partenariat public privé" dont on sait que tous les bénéfices sont pour le privé quand toutes les charges incombent au public.
___________________________
Rappel de deux notes précédentes qui concernent le projet inutile, coûteux, nuisible et aberrant au regard du transport aérien tel qu'il se recompose.
Aéroport "du Grand-Ouest: Non, non et non. (lien)
Résumé. Bientôt à une heure trente de Roissy en TGV, les passagers pourront se rendre directement à Roissy pour embarquer vers la destination de leur choix. Donc, il est inutile de sacrifier 3.000 ha de terres agricoles riches et de zones humides dont l'écosystème est fragile et précieux. On est là face à la démesure d'un élu (devenu premier ministre), qu'on pourrait surnommer Touthanavion, qui veut, qui exige son ayraulport, obsédé comme d'autres caciques de sa région par la manne financière supposée retomber sur les alentours.
Notre Dame des Landes - Un message clair, une argumentation sans faille. (lien)
(de Patrick Warin, ancien élève de l’ENA, Promotion Voltaire, ancien Directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, Professeur associé aux Universités, membre de Démocratie 2012).
Résumé. Ce projet délirant va à l'encontre de... La révision du Schéma national des infrastructures de transport,
l’emploi parcimonieux de la dépense publique, le souci de la transition
écologique, l’application loyale de la Loi sur l’Eau (liste non exhaustive)
Les opérateurs aériens implanteront-ils dans le Grand Ouest des infrastructures surdimensionnées, au moment où nous atteignons le pic de l’énergie fossile, et alors que leur modèle économique est de ramener les passagers vers quelques hubs majeurs où on procède au remplissage maximum de très gros porteurs économes en carburant? Qui peut croire qu’un Grand Ouest aujourd’hui déjà bien relié par TGV aux plates formes parisiennes en cours de modernisation a besoin d’un équipement nouveau, coûteux, détruisant plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles, déracinant au propre et au figuré paysages et hommes attachés à leur territoire ?
Nantes a déjà 2 aéroports qui figurent dans les codes internationaux de l’IATA, Nantes Atlantique qui croît sans que cela permette de justifier le transfert coûteux et… la gare SNCF de Nantes qui est utilisée dans la tarification aérienne pour acheminer les passagers vers les plateformes parisiennes. En outre il faudra conserver Nantes Atlantique, plateforme utilisée par des industriels installés à grands frais à sa périphérie!
***************************
Cela étant posé, il est temps d'émettre quelques réserves devant de nouvelles formes prises par la contestation, et de séparer le bon grain de l'ivraie.
En guise de préalable, il est permis de s'étonner que les méthodes changent si peu après l'alternance: c'est toujours la force brutale représentée par des compagnies de gendarmes mobiles qui opèrent en partie dans l'illégalité parce que certaines expropriations ne sont pas finalisées: sur ces terres, que ça plaise ou non à Ayrault, les gens peuvent stationner, manifester, se regrouper si leurs propriétaires ne s'y opposent pas - ou alors nous ne sommes plus dans un état de droit.
Mais l'objectivité commande de dire qu'en face, à côté des opposants légitimes, qu'ils soient de la région ou d'ailleurs (parce que cet investissement coûtera des milliards d'euros qui manqueront cruellement sur d'autres postes; parce que le transport aérien pollue dramatiquement et ne doit pas être développé quand il y a des alternatives... deux raisons parmi d'autres) il y a une mouvance de casseurs irresponsables, de brutes qui se sont fait remarquer par des méthodes de harcèlement guerrier, d'une brutalité inouïe.
On a beau être flic ou pandore, on n'en est pas moins un être humain: or quand on est bombardé par des cocktails molotov, on risque d'être transformé en torche. Ces provocateurs haineux (qui ont aussi tabassé des journalistes, c'est vachement productif ça, coco), les pro-aéroport les inventeraient s'ils n'existaient pas, tant ils démonétisent la cause qu'ils prétendent soutenir.
C'est pourquoi il faut savoir raison garder de chaque côté.
Qu'Ayrault et hollande fassent preuve d'autant de sagesse que Mauroy et Mitterrand (qui annulèrent le projet de camp militaire au Larzac... et la suite a montré que l'armée s'en est fort bien passée).
Qu'à tout le moins, les forces "de l'ordre" ne devancent pas des décisions définitives de justice en intervenant sur des terres non expropriées.
Que les opposants RESPONSABLES au projet (qui sont dans le vrai) se dissocient franchement des casseurs de tout poil.
Quand une juge d'instruction en retraite contribue à la destruction de scellages ordonnés par décision de justice, on marche sur la tête et cette foldingue ne réalise pas qu'elle envoie un message excessivement dangereux à des jeunes cons qui se sentiront légitimés à aller au casse pipe et à se faire mutiler - voire tuer - en cas de heurts incontrôlés, ou a contrario, à se transformer en tueurs de flics. La mémé aux lunettes bizarres ne craint rien pour sa pomme: aucun pandore ne lui tapera jamais dessus. Alors, qu'elle mesure la portée de ses actes.
benjamin borghésio
Les commentaires récents