Il est presque sûr que les groupes de pression de l'agro-alimentaire ramèneront le Parlement "à la raison"
______________________
L'industrie alimentaire est prévenue. La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté, hier, un «amendement Nutella» au projet de budget de la Sécu, visant à augmenter de 300 % la taxe sur l'huile de palme qui entre notamment dans la composition de ce produit alimentaire culte.
Cette taxe doit constituer un signal, «non pas à destination des consommateurs, mais à destination des industries agroalimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaines» a indiqué Yves Daudigny (PS), auteur de l'amendement et rapporteur de la commission.
La taxe actuelle sur ces produits est de 98,74 € la tonne d'huile de palme et de 107,80 € la tonne d'huile de coprah et de palmiste. En raison de leur richesse en acides gras saturés, ces huiles sont aussi utilisées pour la fabrication de la margarine ou comme corps gras de friture et contribuent au développement de l'obésité, selon l'Agence nationale de sécurité alimentaire.
Un Français consomme 2 kg d'huile de palme par an.
La Dépêche du Midi
Pourquoi l'huile de palme se substitue-t-elle aux oléagineux traditionnels? Tout d'abord, pour une question de prix, ensuite de commodité: elle donne facilement un goût "onctueux" aux aliments et elle s'imprègne dans presque tous les produits qu'elle accompagne: pâtes à tartiner, beignets, nuggets, sauces, etc. Ainsi, l'industrie agro-alimentaire réalise des économies substantielles.
Seulement, elle a - c'est prouvé désormais - un impact catastrophique sur la santé humaine et animale (car elle est également employée pour nourrir les bêtes). Augmentation du cholestérol, développement de l'obésité qui constitue désormais un problème de santé publique majeur, touchant en priorité les catégories sociales les plus défavorisées: il est désormais, faute de planification écologique, économique et sanitaire, plus économique de se nourrir avec du "tout fait" (mais recelant les pires saloperies) qu'avec des produits bruts cuisinés à la maison.
Autre catastrophe, écologique celle-là. La quasi totalité des surfaces consacrées à la production de l'huile de palme sont conquises sur les forêts tropicales humides, au mépris des équilibres naturels et au détriment de la bio-diversité: l'huile de palme concourt activement à la disparition des orang-outans, par exemple (devenue quasi inéluctable tant nous sommes proches du point de non retour). On défriche allègrement pour installer sur des sols fragiles et soumis à une érosion massive, pour planter de quoi rapporter quelques années. Ensuite ne subsistera qu'un désert stérile, une fois les sols grillés par les engrais, et lessivés par les pluies abondantes.
Sont aussi victimes de cette chasse au profit à court terme les peuples premiers, chassés de leur habitat naturel par ces cultures industrielles: l'huile de palme joue en Asie peu ou prou le rôle du soja transgénique au Brésil
*******************************
L'huile de palme est loin d'être une "fatalité". Tout d'abord, avant de la connaître on savait fort bien faire sans elle. Ensuite, des chaînes de magasins (dont le groupe Casino) ont su prendre les devants (à des fins de marketing évidemment, mais on ne fera pas la fine bouche) en axant une campagne promotionnelle sur son absence totale dans les produits de leurs rayons.
Il faut désormais se battre pour que cette résolution aboutisse, et pour que le produit de cette taxe ne soit pas détourné comme d'habitude: il y a beaucoup à faire en matière d'éducation sanitaire et sociale pour retrouver un mode de vie alimentaire compatible avec la santé et le plaisir des bonnes choses, le tout à un prix abordable.
benjamin borghésio
Les commentaires récents