Qui se fait remarquer par l'élaboration de normes toutes plus tatillonnes les unes que les autres, lesquelles entravent les industriels européens.
__________________________
Et qui, en parallèle, met notre sécurité physique en jeu par l'ouverture des frontières de l'UE.
Un briquet pas aux normes peut exploser s'il est soumis à une chaleur anormale. Dans ce cas, la boule de feu fait 4m3
Un nouveau front s'est ouvert, qui concerne les briquets. Malgré les demandes du groupe Bic, la Commission a décidé de ne pas renouveler les mesures antidumping sur les briquets fabriqués en Chine, en vigueur depuis 1991. Il s'agit de la seule barrière à l'entrée en Europe de briquets bas de gamme, le plus souvent non conformes aux normes de sécurité drastiques exigées pour leurs homologues fabriqués en Europe: certains de ces briquets chinois sont même parfois des bombes potentielles, comme ceux qui laisse apparaître une jloie fille en maillot qui se dénude quand... on les chauffe assez fortement!
Les Chinois ont fait un tour de passe passe en faisant transiter leur fabrication par le Vietnam, Pays qui bénéficie à ce jour de plus de facilités, et Bruxelles a dit "banco". Quid des normes de sécurité? Objection non recevable, selon elle!
Montebourg l'a dans l'os tout comme Bricq, sa collègue chargée du commerce extérieur... A lui d'expliquer comment cette UE contre laquelle il a protesté en appelant à voter "NON" en 2005 lui fait un enfant dans le dos (ce n'est pas grave) mais en fait aussi un aux salariés français: Bic soumis à une concurrence déloyale tant sur les coûts (jusque là le groupe encaissait le handicap grâce à son image) que sur les normes (là, aucune échappatoire n'est possible), reconsidère un investissement énorme (quarante millions d’euros) sur son site de Redon, qui concentre 50% de sa production mondiale. Du coup, des centaines d'emplois sont en jeu.
Suggérons à la Commission de s'en prendre aussi aux rasoirs jetables: Bic les produit pour l'essentiel en Grèce, et ce pays dont l'économie est florissante pourra de ce fait se débarrasser d'emplois inutiles.
benjamin borghésio
Les commentaires récents