me bouleverse : il était entré dans mon "Panthéon des glorieux vivants" et j'avais fini par croire, comme chaque Brésilien, que ce jeune homme de 104 ans qui, jusqu'au bout, fourmilla de projets, était immortel. Il était certes hospitalisé depuis le mois de novembre, mais chacun pensait que comme toujours, il se remettrait de cette mauvaise passe.
__________________________________
Le Brésil pleure aujourd'hui un Géant.
[ci contre... avec son arrière-arrière-petit-fils] Prochainement, je tenterai de réaliser une page à lui consacrée, réalisée pour l'essentiel à partir de mes photos personnelles. Brasília évi- demment, mais aussi Belo-Horizonte, et João Pessoa furent quelques uns des terrains de jeux de l'architecte qui réhabilita les courbes, que j'ai admirés au cours de mes innombrables voyages dans "le pays où on n'est jamais seul"..
On lui doit également, en France, l'immeuble du Parti Communiste de la place du colonel Fabien et la maison de la culture du Havre (entre autres).
Oscar Niemeyer n'a jamais renié son engagement communiste, dans un pays où cela risquait à tout moment de vous faire massacrer dans des conditions particulièrement barbares, même s'il s'est retiré du PC do Brasil en 1990 à la suite de divergences sur la tactique de ce parti. Durant les pires années de la dictature militaire, il se résolut à l'exil: interdit de travail au Brésil, sa vie était menacé au quotidien. Il s'installa alors temporairement à Paris.
Com o golpe militar de 1964, Niemeyer encontrou dificuldades em emplacar a maioria de seus projetos no Brasil, motivo que o levou a fixar residência em Paris, onde o Louvre apresentou uma exposição de suas obras.
Estabelecido na Europa, o arquiteto desenvolveu obras para clientes em diferentes cantos do mundo, deixando sua marca em países como Argélia, Itália e Portugal antes de retornar ao Brasil no início dos anos 1980. (la Fohla de São Paulo qui lui rend un vibrant hommage)
Niemeyer avec "Dilma", alors candidate à la Présidence de la république, brillamment élue. Il fut un de ses soutiens parmi les plus prestigieux
Igreja Pampulha, à la périphérie de Belo Horizonte. J'ai passé une journée autour et à l'intérieur de cette petite église, datant de 1943, une des oeuvres qu'il préférait, et qui me fascina.
Un article du Monde, rédigé à l'occasion du centenaire de Niemeyer. (lien)
Avec Juscelino Kubitschek, le Président à l'origine de la décision de construire Brasília. L'urbaniste Costa travailla sur l'organisation de la ville, Niemeyer étant le créateur de ses monuments les plus emblématiques: la cathédrale, le Planalto (palais de l'exécutif), l'Itamaraty (ministère des affaires étrangères), le Parlement, etc.
Diminué physiquement, Oscar Niemeyer conserva jusqu'à ses derniers jours toute sa vigueur et sa curiosité intellectuelles. Il fourmillait de projets et pôrtait sur l'actualié un regard vif, jamais dénué d'humour caustique.
La présidente du Brésil a réagi.
Dilma Roussef a aussitôt déploré la perte d'un des génies du Brésil, le qualifiant également de "révolutionnaire" qui a toujours "rêvé d'une société plus égalitaire". "Le Brésil a perdu l'un de ses génies et c'est un jour pour pleurer", a souligné la présidente brésilienne dans une note diffusée sur le blog officiel de la présidence. Elle a indiqué que la veillée mortuaire serait organisée à Brasília jeudi après-midi dans le palais du Planalto, siège du gouvernement fédéral, un bâtiment construit par Niemeyer. La famille a été contactée à Rio et a accepté, selon la présidence. Le corps sera ensuite rapatrié à Rio pour les obsèques vendredi.
benjamin borghésio
Les commentaires récents