qui entre dans l'inventaire du Patrimoine mondial immatériel de l'Humanité (dressé par l'UNESCO)
____________________________
Une démonstration...
Le frevo est une expression artistique brésilienne constituée de musique et de danse, surtout pratiquée lors du carnaval de Recife, sans doute un des plus authentiques et des plus fascinants : il n'est pas "confisqué" comme celui de Rio, désormais réservé à la "classa alta" tant les places sont chères pour assister aux défilés.
Cette tradition brésilienne se caractérise autant par son rythme frénétique que par la fusion de genres musicaux tels que la marche, le tango brésilien, le quadrille, la polka et des morceaux du répertoire classique (Cirio Gomes, bien sûr!) joués par des fanfares. La musique et la danse qui l'accompagne sont essentiellement urbaines, et le Brésil a souligné à juste titre le caractère "entraînant et subversif" du frevo et de ses "passos", lors de la présentation de sa candidature: la danse puise ses racines dans les figures des lutteurs de capoeira qui improvisent des sauts au son des orchestres et des fanfares. Or la capoeira était au temps de l'esclavage une stratégie de contournement de la stricte interdiction de s'entraîner aux arts martiaux.
Ce qui frappe quand on assiste à une démonstration de frevo, c'est le contraste entre la difficulté de réalisation qui exige des heures de répétition et une condition physique hors du commun, et l'apparente décontraction, le sourire permanent des acteurs. C'est au cours de l'année, sur le patio São Pedro, dans la vieille ville de Recife, que deux soirs par semaine, on peut assister aux plus authentiques répétitions des associations carnavalesques. Un vrai régal dont je ne me lasserai jamais: cette année je suis revenu à Recife pour cela... et j'ai en plus été émerveillé par d'autres pépites telles que l'incroyable "Museu do homen do Nordeste" où j'ai passé deux pleines journées.
Patio São Pedro, vue panoramique, avec la scène.
Le frevo figure désormais parmi des dizaines d'autres pratiques culturelles reconnues dans le monde tels le fado portugais, le jultagi coréen (marche sur une corde raide), les mariachis du Mexique ou le théâtre d'ombres chinoises.
Il a été distingué cette année en même temps que le fest noz breton, les rites du costume nuptial de Tlemcen (Algérie), le récit héroïque arménien "Les Enragés de Sassoun", le carnaval d'Imst (Autriche) et la fabrication et la pratique du tar, instrument à cordes (Azerbaïdjan).
**************************
Ne boudons pas notre plaisir: rendons également hommage au fest noz breton distingué cette année.
benjamin borghésio
Les commentaires récents