en omettant la case civilisation.
______________
27 morts dont 20 enfants. L'Amérique pleure après la tuerie de Newton.
27 morts dans une école primaire, un déséquilibré ayant pu y entrer avec un fusil d'assaut pour tirer sur tout ce qui bougeait. C'est quasiment chaque année, ou peu s'en faut, qu'un tel drame survient, et la toute puissante NRA qui fédère quelques millions de rednecks, version beauf de la toute puissante Amérique, s'en est toujours sortie en expliquant que les armes ne sont pas encore assez nombreuses: selon elle, si les étudiants et les professeurs (en attendant, sans doute, les écoliers?) étaient équipés eux aussi, ils pourraient se défendre.
Obama a fait savoir à grands renforts de plans comm "qu'il avait pleuré". Cela fera une belle jambe aux morts et à leurs familles, surtout qu'on sait par avance qu'après ces larmes de crocodiles, il ne se passera rien: un politicien qui tenterait de limiter ce droit "constitutionnel" de porter des armes signerait son arrêt de mort, et son parti serait immédiatement marginalisé. On organisera quelques veillées de prières (on prie beaucoup, dans ce pays qui respecte si peu la vie humaine, que ce soit sur son propre territoire ou ailleurs) et bientôt, tout recommencera comme avant.
Il y a chez nous des tas de gens fascinés par le mode de vie américain. Grand bien leur fasse, et on ne peut que les inciter vigoureusement à traverser l'Atlantique et à l'épouser, si ça leur chante. Mais pour la plupart d'entre nous, il est préférable de déplorer quelques centaines de vies humaines perdues suite à des actes de violence que des dizaines de milliers. Et que dans de nombreux états, au nom du sacro saint individualisme qui est un des éléments essentiels de la "civilisation" locale, la non assistance à personne à danger ne soit pas un délit ne peut que choquer un individu normalement constitué. Rendez vous au prochain massacre, qui ne saurait tarder.
benjamin borghésio
Les commentaires récents