Franck Riester, député UMP de Seine & Marne est bien seul au sein de sa famille politique, lui qui assume sa position "pro" mariage gay tout en l'assortissant de réserves tout à fait compréhensibles.
______________________
Soyons clair: même en position de le faire, je ne voterai jamais pour Riester, pas plus que pour n'importe quel candidat UMP, FN, UDI ou UDF. Par ailleurs, je me refuse à tomber dans le piège du sociétal qui masque le social et l'économique.
Il n'empêche: après les attaques homophobes dont il fut victime (il vit en couple avec un homme et l'assume pleinement, ce qui n'a pas découragé ses électeurs issus de la Brie profonde, preuve s'il en est que les mentalités évoluent), devant les outrances de nombre de ses compagnons, il mérite qu'on lui donne la parole, lui seul député de l'UMP à se positionner en faveur du mariage pour tous, et à regretter des erreurs passées de son parti.
*****************************
Sur ce sujet qui transcende les clivages politiques, chacun doit pouvoir s'exprimer en conscience. Quand je vois le nombre de militants, sympathisants et électeurs UMP qui m'adressent des messages de soutien, je ne me sens pas seul, même s'il est vrai qu'il y a une sorte de chape de plomb à droite dans l'expression du soutien à ce texte. Je ne suis pas pour l'alliance civile même si je salue la démarche de mes collègues UMP qui ne se cantonnent pas dans une opposition stérile, mais avancent dans le sens de l'égalité et la reconnaissance sociale des couples homosexuels. Mais, ce qu'ils veulent, c'est un peu l'union civile proposée par Nicolas Sarkozy en 2007 et qu'il aurait fallu voter quand nous étions encore majoritaires au Parlement. Je suis favorable au projet de loi proposé, parce qu'il aborde la question de l'adoption, pas prise en compte dans l'alliance civile. Quant à la nécessité d'un débat national, cela fait des mois que l'on parle de cela dans les territoires, des manifestations, des émissions... Le texte sera débattu à l'Assemblée et au Sénat... On ne peut pas dire qu'il n'y aura pas eu de débat.
/... C'est une question d'égalité entre tous les citoyens que de donner la possibilité aux couples, quelles que soient leurs orientations sexuelles, de pouvoir se marier avec des droits et des devoirs, cela va dans le sens de la valeur d'égalité chère à notre pays. Et il s'agit de droits nouveaux qui n'enlèvent rien aux autres.
Nous avons le devoir de protéger davantage les enfants qui grandissent déjà dans des dizaines de milliers de familles homoparentales et qui n'ont pas les mêmes droits que les autres. Quand on parle du droit de l'enfant, du bien de l'enfant, c'est d'abord à eux qu'il faut penser. **
Ce texte ne signifie pas moins de famille, mais plus de famille. La droite qui est attachée à la famille devrait se réjouir que davantage de personnes revendiquent les valeurs portées par l'institution du mariage qui sont des valeurs familiales. C'est ce que fait la droite anglaise qui est en train de faire voter un texte similaire. Et même la droite espagnole qui ne reviendra pas sur cette évolution, car la majorité de la population y est favorable et que cela ne pose aucun problème.
** Cet argument est fondamental. Parce qu'actuellement, la loi est contournée allègrement, un des deux membres du couple enfantant par PMA là où c'est possible ou bien se déclarant adoptant en trichant, et l'enfant est ensuite élevé par les deux conjoints... mais dans le mensonge initial et à la suite de cela, sans aucun contrôle social.
*****************************************
Sinon... Mention spéciale accordée à Xavier Bongibault, grand copain de Frigide Barjot, porte-parole du collectif et de l'association "Plus gay sans mariage" dont on n'avait jamais entendu parler auparavant, pour qui il faut comparer Hollande à Hitler à cause de ce projet. Barjot l'a mis sur une rampe de lancement, elle a déclenché le compte à rebours et appuyé sur le bouton de mise à feu... Avant de prendre ses distances une fois le coup parti: les méthodes de la peste brune ne changeront jamais.
A part ça, les antisarkozystes versaient quotidiennement dans l'outrance, c'est bien connu!
Pour le reste, ne baissons pas la garde et ne tombons pas dans le piège du sociétalisme qui tiendrait lieu de socialisme.
benjamin borghésio
Les commentaires récents