Se répand sur la Toile. En sont témoins les divers forums informatique qui en parlent.**
__________________________
** Tapez "Coupon Drop Down" sur Google... c'est éloquent.
J'ai été victime de cette saloperie, dont j'ai désespéré un moment de parvenir à me débarrasser.
Comment se présente-t-il?
Certains mots clés, qu'on trouve en lisant des forums, des sites, des blogs, etc. sont spontanément remplacés par des LIENS qui mènent vers des sites publicitaires (souvent liés au moteur de recherche Yahoo).
Comment se propage-t-il?
D'ordinateur à ordinateur, quand par mégarde on clique même accidentellement sur un de ces liens (manoeuvre logique: on croit avoir affaire à un complément d'information)
Où se loge-t-il?
Non pas dans les sites visités, mais dans l'ordinateur lui même (comme un virus).
Quelles sont ses manifestations extrêmes? (Je les ai subies, mon ordinateur ayant été quasiment paralysé)
Considérable ralentissement de la machine, blocage de l'antivirus qui était portant "le" produit de référence (il n'opérait plus... impossible de lancer un nettoyage, et on ne pouvait même pas le désinstaller), clic droit inopérant qui "plantait" la machine.
Comment s'en débarrasser?
J'ai tenté de suivre les démarches recommandées sur les forums d'aide, mais elles étaient d'une complexité inouïe et je m'y perdais en route. L'installation d'un anti malware s'est révélée inutile, de même qu'un nettoyage approfondi par windows defender. Au final, voilà comment je suis parvenu à m'en sortir.
Désinstallation de Norton
Télécharger ce petit outil (lien). La désinstallation par la méthode classique "plantait" et était inopérante. Avec cet outil, elle m'a pris deux minutes. Evidemment, ne pas naviguer pendant qu'on est sans protection.
Désinstallation du navigateur
Ensuite, désinstaller le navigateur qu'on utilise (pour ma part c'était firefox) après avoir pris garde de sauver les favoris.
Rétablissement d'une protection
Installer un antivirus: pour ma part je suis passé à Avast. Il existe une version gratuite et une autre payante.
Faire un scan complet.
Réinstallation du navigateur
Par téléchargement (pour firefox, le site est là (lien). Attention, cliquez sur la pastille VERTE. L'autre concerne les appareils fonctionnant sous Android)
Cela a marché, l'ordinateur est propre, et a récupéré sa rapidité initiale, sans plantage.
Réinstallation des favoris.
Evidemment, une boutique d'informatique est à même de nettoyer de façon approfondie votre système entier, si vous n'y parvenez pas. Le prix habituel, avec réinstallation de tout le système, est d'environ 50 euros.
Rappel des principes de précaution élémentaires pour éviter ce genre de contamination.
Ne jamais ouvrir une pièce jointe envoyée par un étranger, ne pas contribuer à leur propagation par des "chaînes "(on reçoit une photo, un montage powerpoint plus ou moins amusant, etc., on transmet). Ainsi quelque chose envoyé par un proche peut venir, de transmission en transmission, d'on ne sait où et être programmé pour se déclencher "à retardement"
Ne pas cliquer sur des liens suspects (pour ma part, j'indiquerai désormais "lien" pour indiquer que c'est bien moi qui les crée)
Vérifier que le logiciel anti virus est paramétré pour analyser ce qui entre et ce qui sort.
Que le pare feu Windows est activé.
benjamin borghésio
Faire suivre
Les commentaires récents