Pour commenter éventuellement, merci d'indiquer le numéro de la brève
(faire "bref" SVP: les débats sont dans le corps du blog)
________________________________
29 - Une contibution dans le débat pour ou contre le nucléaire. Le point de vue de Corinne Lepage, résolument contre (le contraire de ma position personnelle), mais d'une remarquable hauteur de vue. (jeudi 16 juin 2011)
28 - On s'aime chez les Verts... (lundi 13 juin 2011)
Stéphane Lhomme, président de l'Observatoire du nucléaire et candidat aux primaires d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour 2012, a jugé lundi "inacceptable" et "absurde" que Nicolas Hulot soit porté à la tête du mouvement écologiste.
"Il y a des moments où il faut savoir dire non, il faut savoir dénoncer ce qui est absolument inacceptable: Nicolas Hulot leader des écologistes, c'est comme (Dominique) Strauss-Kahn candidat du NPA, c'est absolument absurde", a estimé sur France Bleu Gironde le militant anti-nucléaire bordelais.
M. Hulot "a été sponsorisé (...) pendant 20 ans par des multinationales (...) extrêmement polluantes et méprisantes pour la population", a-t-il dénoncé. "Vraiment, on se demande bien comment ça se fait que cet 'ovni télévisuel' se soit autoproclamé leader des écologistes".
Depuis l'annonce de sa candidature début avril, Stéphane Lhomme, qui dit se présenter aux primaires d'EELV "contre Nicolas Hulot", multiplie les attaques à l'encontre de l'ancien animateur d'Ushuaïa qui n'a, selon lui, "rien d'un écologiste".
27 - Pour sourire un peu... bien que le sujet (l'assassinat par trois balles dans la nuque d'un homme désarmé et non protégé) s'y prête peu. Alibi...
Le rectificatif est intervenu bien vite, sans doute imposé par la "tutelle". C'était de "l'humour corrézien" (dimanche 12 juin 2011).
25 - Tour de France Les Français ne veulent pas de Contador. Si on ne sait pas encore si Alberto Contador sera au départ du Tour de France le 2 juillet prochain, les Français souhaiteraient ne pas voir le triple vainqueur de la Grande Boucle venir défendre sa couronne. C'est en tout cas la conclusion d'un sondage Ifop, commandé par la radio locale Alouette (qui tire son nom du Mont des Alouettes, où sera jugée l'arrivée de la 1e étape). La grande majorité des personnes interrogées (63 %) se déclare opposée à la participation du coureur espagnol. Ils sont 19 % à ne pas y voir d'inconvénient, et 18 % à ne pas se prononcer. Contrôlé positif au clenbutérol sur le Tour 2010, Contador ne sera jugé que début aout par le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais il a récemment émis des doutes quant à sa participation à l'édition 2011.
Malheureusement, il semble bien qu'il y sera. Faisons lui une bonne réception à chaque départ et à chaque arrivée! (mais ne perturbons pas la course) (11 juin 2011)
29 - "Le vrai risque pour la France est une candidature d'Eva Joly à la présidence de la République" La formule est signée d'Eric Woerth et date du 30 mai. L'ex-Magistrate lui a répondu ce week-end : "Venant d'un ancien ministre du Budget dont la femme travaillait dans une structure défiscalisante qui gérait la fortune de la femme la plus riche de France, d'un homme qui a vendu pour une bouchée de pain une partie de la forêt domaniale de Compiègne et qui a cumulé les fonctions de trésorier de l'UMP et de ministre, c'est plutôt un compliment!" Eva joly, ce n'est pas le genre de la maison d'ici, mais il faut reconnaître que c'était bien envoyé... Pour cette répartie, il sera (un peu) pardonné à la vieille éthique (comme disait son "ami" JV Placé). (vendredi 10 juin 2011)
28 - Le train du Mina Gerais, Brésil (le monde.fr). Quand je retrouverai mes photos, je publierai une note sur le tronçon Ouro-Preto - Marianna. Un train fabuleux, qui part quand il veut pour arriver quand il peut, en traversant un paysage de rêve.
27 - La Cour de justice de la République classe sans suite la plainte contre Claude Guéant. Elle devrait rendre sa décision le 8 juillet dans l'affaire Lagarde.
Ce genre de décision n'est guère compréhensible... il n'est pas question de dire si Lagarde est coupable, ou pas, mais de savoir si ça vaut la peine d'ouvrir une enquête approfondie et si Lagarde est aussi claire qu'elle veut bien le dire, elle devrait la demander elle même, cette enquête! (d'autant plus que la CJR est rarement incisive...) Là, on va rester un mois de plus dans le doute, et ça se télescope avec la candidature au FMI
26 - Voyages en bus au Brésil. Pour une fois, un article reflète bien la réalité sur ces gares routières locales. (jeudi 9 juin 2011)
25 - Kadhafi aurait ordonné des viols, faisant même distribuer du Viagra à ses troupes pour ça. J'avoue que j'ai un peu de mal avec ces "informations" qui me semblent être un bidonnage complet... Ca rappelle les soudards irakiens qui ont jeté les prématurés hors des couveuses, dans les hôpitaux de Koweit-City, pour récupérer celles-ci à leur profit. On a appris à la fin de la guerre que c'était une pure invention. Il y a bien assez à reprocher à Kadhafi pour ne pas tomber dans le fantasme "Boches qui coupent les mains des petits enfants".
24 - La Cour suprême brésilienne a tranché par six voix contre trois, après un long débat contradictoire. Batisti ne sera pas extradé. Il a l'intention de solliciter un visa permanent au Brésil. Le bon sens finit par triompher: coupable ou innocent ce type a coulé des jours paisibles en France des années durant (concierge, auteur de roman policier, jugé en son absence et ayant toujours clamé son innocence) et la doctrine Mitterrand a largement contribué à pacifier l'Italie. Et d'un coup, pour compenser des déboires de politique intérieure, Berlusconi et Sarkozy ressortent un dossier auquel plus personne ne pensait, Sarkozy remet en question la parole de la France (on peut penser que Mitterrand eut tort, mais il a engagé son pays).
23 - Le pillage des richesses archéologiques du Brésil continue : en plus on a là affaire à des violations de sépulture. Certes les urnes sont rendues, mais on ne nous dit pas si des poursuites pénales sont engagées contre voleurs et receleurs. (Mardi 7 juin 2011)
22 - Tout comme Darcos... Chatel est incapable de résoudre une "règle de trois", de niveau CM2. Chatel est Ministre de l'éducation nationale et se lamente sur la 'baisse de niveau'
21 - Chose assez rare à l'UMP pour être signalée: un brave type, Etienne Pinte. En plus de ses engagements diplomatiques courageux, il conduit à Versailles - ville huppée s'il en est - une politique sociale de grande qualité. Malgré "la cherté du foncier" (argument bidon avancé par ses collègues comme à Neuilly ou à Levallois), Versailles dépasse largement le quota 'réglementaire' de logements sociaux. On se demande vraiment ce qui le motive à demeurer dans ce parti qui touche de jour en jour à l'ignominie. Sa réponse: "Je ne déserterai jamais ma famille politique. Je ne ferai jamais comme Eric Besson. Il faut que toutes les voix puissent s’exprimer à l’intérieur de la majorité".
20 - Abandon du nucléaire en Allemagne - Pour compenser, le gouvernement allemand veut miser en particulier sur la construction d'éoliennes en mer, accélérer les chantiers de centrales au gaz ou au charbon et promouvoir les économies d'énergie.
Berlin se garde jusqu'ici de chiffrer le coût de cet abandon de l'énergie nucléaire, qui, selon les experts, pourrait se situer entre 90 et 200 milliards d'euros, à répartir entre le contribuable, les consommateurs d'électricité et les producteurs d'énergie. [[pour renoncer à 22% d'électricité. Nous c'est entre 75 et 80% ; bonjour aussi le CO2...]] (dépêche agence) (Lundi 6 juin 2011)
19 - Je ne résiste pas... ""Comme disait Mao... si un matin en te grattant tu t'aperçois que tu as quatre testicules, c'est que ton pire ennemi est derrière toi.""" Cela s'applique autant aux magouilles des Verts canaille historique qu'à l'enfumage Sarkozy-Borloo (qui veulent nous faire croire qu'ils ne s'aiment plus) ou aux primaires du PS. (5 juin 2011)
18 - Revivre sans smartphone et sans facebook. L'auteur a un compte facebook "dormant" qui ne sert qu'à la "promotion" de son blog, et n'a pas de smartphone. Juste un portable basique, utilisé seulement en déplacement (parce qu'on n'a quasiment plus de cabines téléphoniques)
17 - Au chapitre «De la médisance», Kant écrit : «Les propos malveillants (obrectatio) ou la médisance, par où je n’entends pas la diffamation qui peut être jugée devant un tribunal, mais seulement la tendance immédiate à divulguer, sans dessein particulier, ce qui porte préjudice à la considération d’autrui, est quelque chose de contraire au respect dû à l’humanité en général, puisque tout scandale donné affaiblit cette considération, sur laquelle cependant repose l’encouragement au bien moral, et diminue autant que possible la confiance d’autrui.» Qui s'est autodésigné spécialiste de Kant, en France? Luc Ferry. Qu'ajouter de plus? (la citation a été relevée par MATHIEU POTTE-BONNEVILLE Président du Collège international de philosophie). (4 juin 2011)
16 - L'Allemagne sort du nucléaire en 2022. Pour que ce soit crédible et surtout pas hypocrite, il faudrait que ce pays prenne l'engagement solennel de ne pas acheter d'électicité d'origine nucléaire chez ses voisins... Là on attend avec intérêt de savoir comment ils feront, surtout qu'ils veulent aussi réduire leurs émisions de CO2. Vous me permettez de douter très fort?
15 - Tellement occupé à suer la haine par tous les pores de la peau, absorbé par son délire xénophobe commandité par son seigneur, Guéant s'emmêle les pinceaux une fois de plus... Et si le Ministre de l'Intérieur s'occupait de son domaine (les agressions en hausse exponentielle devraient le conduire à y consacrer plus de temps plutôt que de dire tout et n'importe quoi? (politique étrangère, société, éducation, social...) (29 mai 2011)
14 - le Moyen Âge en Europe. Les Maltais pourront (peut-être) avoir le droit de divorcer, dans des conditions très restrictives. En 2012 dans le meilleur des cas. Côtoyer des "civilisations" pareille? Franchement je ne me sens pas du tout "européen"...
13 - Faute de structure un enfant de douze ans a été hospitalisé trois jours dans une unité psychiatrique pour malade difficile (Marseille). Pas en raison d'un manque de place temporaire, mais parce qu'il n'existe aucune structure (des départements entiers n'ont aucun pédo-psychiatre). La France est sur la bonne voie... sans doute arrivera-t-on bientôt à des scandales comparables à celui de l'adolescente de 16 ans enfermée six semaines durant dans une cellule collective d'un pénitencer pour hommes de Belém, avec 30 adultes sur autant de m2... sauf que si le Brésil part de très bas la situation s'améliore de jour en jour alors que chez nous, on est en "décrochage"
12- Le sieur Tron caresse les pieds de ses assistantes. Ca, il le reconnaît même s'il ajoute que c'est dans un but "thérapeutique" (il est médecin?) Rien que ça et même s'il n'y a rien de plus "sexuel", cela suffit à le disqualifier pour son poste de ministre. Comportement inapproprié, on va dire. Vous connaissez des cadres qui caressent les pieds de leurs secrétaires, vous? La politique ne perdra pas grand chose si elle est purgée d'un balladurien devenu chiraquien puis villepiniste avent de se rallier à Sarkozy, en attendant sans doute au PS si ce dernier gagne en 2012 (25 mai 2011)
11 - Le divorce de Borloo et de l'UMP... mais en bons termes, pour garder une pension alimentaire. Qui peut croire à la sincérité de cette prise de distance? (24 mai 2011)
10 - Sexe, politique et police des moeurs. On le savait mais ça va mieux en le disant...
9 - Pour Lagarde, c'est le 10 juin s'il y aura des suites à l'affaire Tapie.
8 - Pour une fois, Aubry trouve les mots justes. (17 mai 2011)
"Nous ne savons toujours pas quelle est la version de Dominique Strauss-Kahn, ses avocats vont avoir à exprimer la défense, c'est pour ça que je crois qu'il faut attendre et que ces images sont insupportables, dégradantes", aussi expliqué la maire de Lille.
"Dans une affaire comme celle-là, de toute façon, il y a aura une victime, soit Dominique s'il est innocenté et bien sûr je le souhaite, soit cette jeune femme qu'il faut aussi respecter", a-t-elle souligné, ajoutant : "j'aimerais qu'on respecte cette jeune femme, j'aimerais qu'on respecte la présomption d'innocence".
6 - Strauss-Kahn maintenu en détention, accusation apparemment avec un dossier en "béton". On notera la manoeuvre habituelle de l'UMP, digne en apparence dans l'ennsemble mais qui délègue un ou deux rats d'égouts de service pour jouer sur les deux tableaux. Là c'est bernard Debré qui crache un fiel putride. Bachelot semble "sauver l'honneur" mais le buzz est lancé...
5 - Présumé innocent toujours, mais mort politiquement: Strauss-Kahn sans doute incessamment inculpé pour viol. (Monde.fr) (c'est fait, l'inculpation est prononcée)
4 - Une nécessaire mise au point après les propos de Chérif Delay, manifestement instrumentalisé par un journaleux en mal de copie. (14 mai 2011)
- La télévision "vintage" - des génériques d'un autre temps
3 - Le scandale du Mediator, une succession d'articles parus dans le Monde.fr (13 mai 2011)
Le laboratoire Servier savait depuis 1995
Pour Bernard Debré, l'Etat devra aussi payer (!!!)
Les médecins pourraient participer à l'indemnisation des victimes.
Le Médiator aurait coûté 1.2 milliard d'Euros à la Sécurité sociale
Mediator: on me l'avait présenté comme le produit miracle
Servier a développé des relations à tous les étages du système de santé
2 - Clochemerle dans un collège guyanais - lisez l'article et les commentaires! (12 mai 2011)
1 - Cinq idées reçues sur l'assistanat (leMonde.fr)
Les commentaires récents